Comment la 5G autonome peut nous aider à passer à Net Zero

Article contribué

Par MG Pecorari, directeur britannique de la stratégie et de la vente en gros

, Comment la 5G autonome peut nous aider à passer à Net ZeroInverser la tendance des émissions de carbone nécessite une approche incessante de l’innovation et de la collaboration entre plusieurs secteurs. Atteindre les objectifs Net Zero peut sembler une tâche majeure, mais, en utilisant des outils tels que 5G Standalone (SA), nous sommes optimistes quant à notre capacité à réaliser des progrès tangibles et à y parvenir.

En tant qu’entreprise et plus largement en tant que secteur britannique de la technologie et des télécommunications, nous avons beaucoup parlé récemment de la 5G SA et de ses avantages. Cependant, il est important que nous soulignions également le rôle du réseau 5G entièrement mis à niveau dans le bon fonctionnement des opérations industrielles et, par conséquent, dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de carbone.

Chez Vodafone UK, nous travaillons déjà avec des clients de certains des plus grands secteurs du Royaume-Uni pour les aider à adopter des technologies telles que l’IoT, les drones et les systèmes de surveillance à distance afin de rendre leurs opérations plus économes en énergie. Mais cette technologie peut passer au niveau supérieur sur un réseau 5G SA.

C’est pourquoi nous avons récemment examiné de plus près l’impact transformateur que la 5G SA pourrait avoir sur deux domaines majeurs du parcours zéro émission nette du Royaume-Uni : premièrement, sur la production et la distribution d’énergie propre dans le secteur des énergies renouvelables ; deuxièmement, sur la réduction des émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement des aliments et des boissons, une industrie vaste et à forte intensité de carbone.

Accélérer le passage à Net Zero

Le secteur de l’énergie connaît une période de changement majeur alors que le Royaume-Uni délaisse l’énergie traditionnelle au charbon et au gaz pour se tourner vers les énergies renouvelables à grande échelle. Nous constatons que certaines régions du Royaume-Uni mènent la charge en matière d’énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne offshore dans le Nord-Est. Mais que pourrait-on réaliser si nous introduisions des technologies compatibles 5G SA dans l’industrie éolienne ?

Nos recherches révèlent que les drones de télémaintenance 5G pourraient augmenter la capacité énergétique des parcs éoliens britanniques de 8 GWh d’ici 2035, offrant ainsi une solution indispensable pour les éoliennes souvent sujettes aux pannes. À terme, cela pourrait se traduire par une production d’énergie supplémentaire de 27 TWh.

Les solutions IoT compatibles 5G et l’apprentissage automatique peuvent également optimiser l’angle de chaque éolienne, ce qui leur permet de se rapprocher les unes des autres dans un processus connu sous le nom de « pilotage de sillage ». Plus de turbines signifie plus de production d’énergie, ce qui pourrait conduire à une amélioration de 30 à 67 % de la capacité du parc éolien.

Si ces technologies étaient appliquées à grande échelle dans les parcs éoliens britanniques, elles pourraient générer suffisamment d’énergie propre supplémentaire pour chauffer 2,4 millions de foyers supplémentaires d’ici 2035 et réduire le CO total.2 émissions de 63 millions de tonnes – suffisamment pour chauffer chaque maison en Écosse[1]. Ce sont des chiffres énormes qui démontrent le rôle essentiel que la 5G SA peut jouer dans le secteur énergétique britannique.

La distribution d’énergie renouvelable dans nos foyers grâce aux réseaux intelligents 5G, qui utilisent l’IoT pour collecter des données en temps réel, peut également présenter des avantages. Cela permet une surveillance plus efficace du réseau avec une précision de l’ordre de la milliseconde. UK Power Networks, par exemple, était confronté au défi d’intégrer de nombreux nouveaux fournisseurs d’énergie renouvelable dans le réseau et avait besoin d’une solution pour accroître l’efficacité, réduire les coûts et réduire l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement énergétique. Notre réseau 5G a été utilisé pour développer Constellation, un prototype de sous-station intelligente qui utilise la faible latence de la 5G pour communiquer en temps réel sur une tranche dédiée et hautement sécurisée de notre réseau 5G SA afin qu’ils puissent réagir rapidement en cas de problème comme une surtension.

Réduire les émissions de carbone de la ferme à la table

Il existe également une énorme opportunité dans l’adoption à grande échelle de la 5G SA pour transformer les industries traditionnelles naturellement intensives en carbone, telles que l’agriculture, l’industrie manufacturière et la logistique. Si nous parvenons à décarboner ces secteurs, l’atteinte du zéro net paraîtra beaucoup plus réalisable.

L’agriculture britannique en particulier a été confrontée à un certain nombre de défis au cours des dernières années, depuis la perturbation de la chaîne d’approvisionnement due à la pandémie, aux défis géopolitiques et aux conflits, jusqu’à la crise du coût de la vie, qui a fait grimper le coût des ressources et resserré les coûts. le porte-monnaie du consommateur. Cependant, les technologies 5G, comme les drones et les capteurs, offrent des opportunités face à l’adversité.

Par exemple, les drones et capteurs connectés à la 5G peuvent aider les agriculteurs à gérer plus efficacement leurs cultures et leur bétail. En surveillant les conditions du sol, des engrais, des aliments et de l’eau, ils peuvent contribuer à maximiser les rendements et à réduire considérablement le gaspillage produit dans les exploitations agricoles. Nous avons travaillé avec Alltech Farming Solutions Limited, un fabricant irlandais de mangeoires alimentaires pour le bétail, pour utiliser des solutions IoT compatibles 5G. Ce réseau et cette technologie ont aidé les agriculteurs de toute l’Europe et au-delà à mesurer, surveiller et gérer l’efficacité alimentaire. Leurs distributeurs diététiques automatisent le mélange et la livraison des aliments pour le bétail, avec des machines connectées au cloud afin que les agriculteurs puissent analyser les données avec rapidité et précision.

Si la technologie connectée 5G était utilisée à grande échelle au Royaume-Uni, d’ici 2035, cette réduction du gaspillage alimentaire pourrait correspondre à une économie totale d’émissions de carbone équivalente à 6 % des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni en 2022.

Pourquoi nous avons besoin d’un déploiement plus rapide de la 5G SA

Des technologies telles que l’IoT, le cloud et les drones ont déjà un impact important à leurs balbutiements, et nos recherches montrent l’énorme potentiel qu’elles apportent lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes critiques tels que le changement climatique. Cependant, ces technologies ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel sans un réseau 5G SA à l’échelle nationale.

Plus tôt cette année, nous avons lancé la 5G Ultra, le premier réseau SA du Royaume-Uni, mais il est limité à des villes comme Londres, Manchester, Glasgow et Cardiff. Imaginez les possibilités si cela était déployé dans tout le Royaume-Uni afin que chaque consommateur et chaque entreprise puisse en bénéficier ! C’est pourquoi notre projet de fusion avec Three UK est si important.

Actuellement, le secteur des télécommunications britannique est sous-performant et, en tant que pays, nous risquons de prendre du retard sur d’autres en Europe et dans le monde dans le déploiement généralisé de la 5G. Avec Three UK, nous serions en mesure d’investir dans un réseau 5G SA de premier ordre à travers le Royaume-Uni, à un rythme et à grande échelle. En tant qu’entreprise combinée, nous nous sommes engagés à investir 11 milliards de livres sterling au cours des 10 premières années et à fournir une couverture géographique 5G SA de 95 % d’ici 2034. Avec un déploiement approprié de la 5G SA, nous pouvons dynamiser l’avenir numérique du Royaume-Uni, en revigorant le secteur des télécommunications. en stimulant la concurrence, en alimentant l’innovation et en accélérant l’efficacité énergétique dans des secteurs cruciaux et, à terme, le parcours du Royaume-Uni vers Net Zero.


[1] Il s’agit d’une estimation approximative basée sur les données du recensement écossais, qui indique qu’il y avait 2 372 777 ménages en Écosse en 2011.

Vous souhaitez rester informé de toutes les dernières actualités télécoms du monde entier? Cliquez ici pour recevoir la newsletter quotidienne de Total Telecom

Également dans l’actualité :
Le gouvernement indien dément les rumeurs selon lesquelles il reprendrait Vodafone Idea
OneWeb obtient l’approbation du satellite de l’Inde
Ericsson lance le projet « India 6G »

La principale réalisation d’un film d’entreprise au froid le moins cher.

Le prix de création d’une vidéo d’entreprise ou d’un film corporate est très flottant d’une société de réalisation à l’autre. Cela résulte beaucoup du budget moyen pour le clip. Pour en savoir plus au sujet des vidéos d’entreprisesur notre page acceuil page « une ». Notre mission est de présenter un coût le plus moins cher possible, pour répondre au plus près de votre attente en temps et réussite de la vidéo corporate.

A lire sur le même propos:

Sécurité réseaux informatique : Applications aux VPN.,(Disponible) .

Le site pixelledelouest.com a pour destination de publier différentes publications sur la thématique développées sur le web. pixelledelouest.com vous a concocté cet article qui traite du sujet «  ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet «  » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts affichés sur notre site. Sous peu, on mettra en ligne d’autres infos autour du sujet «  ». Cela dit, consultez de manière régulière notre blog.