Pourquoi j’aime photographier avec des objectifs 100-400 mm

Jusqu’à il y a quelques mois, l’objectif le plus long que je possédais avait une distance focale plein format maximale de 300 mm. En fait, j’ai possédé quelques zooms au fil des ans, tous atteignant cette longueur. Il s’agissait pour la plupart de téléobjectifs de 70 à 300 mm, assez lents. Dans le cas de mon système Fuji, il s’agissait du 55-200 mm, soit environ 82-300 mm sur un capteur plein format.

Cependant, lorsque j’ai récemment acheté mon Fujifilm X-H2, Fuji avait une offre de remboursement alléchante sur son objectif 100-400 mm. C’est assez tentant pour moi d’échanger mon 55-200 et de l’acheter. Est-ce que j’ai des regrets d’acheteur ? Non, je ne le fais pas, et voici pourquoi.

Mon objectif 100-400 mm

L’objectif que j’ai choisi est le Fujinon XF100-400 f4.5-5.6R LM OIS WR. C’est une longue phrase à dire, donc à partir de maintenant, je l’appellerai simplement le 100-400 mm. Il y a aussi pas mal d’acronymes, dont je ne connais pas la seule signification. Cependant, OIS est une stabilisation optique de l’image et WR est résistant aux intempéries, deux fonctions très utiles sur un objectif de ce calibre. À première vue, il semble être un objectif moyennement lent, mais comme il est conçu pour les capteurs Fuji APS-C, il équivaut à 150-600 mm sur un plein format. Une ouverture de f/5,6 à 600 mm est tout à fait respectable.

Une sélection d'appareils photo Fujifilm sur un bureau.
Comparé au 16-80 mm, le 100-400 est énorme. Par Jason Row Photographie

Comme on peut s’y attendre, compte tenu de l’ouverture et de la distance focale, cet objectif, comme tous les objectifs 100-400 mm, est tout à fait une bête. Il pèse près de 1,4 kg et, à 400 mm, s’étend sur une longueur de 270 mm. Heureusement, l’objectif est doté d’un collier trépied. Son diamètre de filtre est de 77 mm, ce qui est respectable pour un objectif aussi grand.

Pourquoi est-ce que j’apprécie le 100-400 mm ?

Bien qu’il s’agisse d’un objectif bête avec lequel travailler, il est étonnamment bien équilibré sur mon Fuji X-H2. Le X-H2 est un appareil photo assez conséquent avec une bonne ergonomie et une prise en main profonde. Mettre le 100-400mm dessus, ça fait du bien. La même chose n’est pas tout à fait vraie sur mon ancien X-T2 ; la poignée beaucoup plus petite rend la combinaison moins confortable et moins sûre.

La portée de l’objectif est idéale pour plusieurs genres. Dans le travail paysager, il peut intégrer les détails de la scène, compressant ainsi la perspective. Dans les villes, vous pouvez isoler des détails de l’architecture ou photographier des sujets comme des tramways et des trains à de longues distances, offrant ainsi une vue unique.

Phare de Seaham à l'aube d'un hiver brumeux
Le 100-400 est une gamme agréable avec laquelle travailler. Par Jason Row Photographie

Bien sûr, c’est également idéal pour la faune et les sports, mais les sujets dans lesquels je m’intéresse régulièrement ne le sont pas non plus.

Le véritable plaisir vient du fait de tenir cet objectif à la main et de capturer des détails que vous ne pourriez pas atteindre avec des distances focales plus courtes. La stabilisation OIS vous permet de prendre des photos avec une vitesse d’obturation jusqu’à 5 fois plus lente que sans elle. Ainsi, si vous l’utilisez en équivalent 600 mm, vous aurez généralement besoin d’une vitesse d’obturation de 1/1000ème ou plus. Avec l’OIS activé, cela revient à un potentiel de 1/60ème de seconde. En réalité, ce n’est pas très bon et cela dépend beaucoup de la technique et de la personne qui tire. Cependant, au 1/125ème, il est possible d’obtenir des images nettes à main levée.

Le gros avantage du stock vidéo

Même si la gamme et la diversité des séquences vidéo se sont considérablement développées au cours des dernières années, une chose tend à en faire paraître une grande partie générique et stéréotypée. C’est le fait que beaucoup, voire la plupart des photographes de vidéos, ne souhaitent pas utiliser de trépied. Ils auront tendance à photographier à main levée avec IOS ou depuis un cardan.

Gros plan de la tête de cygne
La faune est un genre évident pour de tels objectifs. Par Jason Row Photographie

Ceci, à son tour, limite de nombreux photographes vidéo à des objectifs grand angle et, au mieux, à des téléobjectifs modérés. Un cardan ne prendra pas 100-400 mm, et l’OIS n’est nulle part assez bon pour une vidéo stable avec de tels objectifs.

Cela signifie que le 100-400 mm doit être placé sur un trépied avec une tête vidéo pour obtenir de superbes séquences vidéo d’archives. Mais cela signifie également que les images ont un aspect assez unique. Vous pouvez sélectionner des sujets en mouvement, tels que des transports sur de longues distances, et les faire conduire/naviguer dans le cadre avant de passer. Vous pouvez vous rapprocher d’objets comme des éoliennes ou des personnes traversant un pont éloigné. C’est un look unique par rapport à la plupart des séquences d’archives disponibles, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’ai acheté. Le temps nous dira si ces images au look unique se vendent.

Homme en tenue de sport jaune courant le long d’une jetée
Le 100-400 permet d’isoler des détails intéressants. Par Jason Row Photographie

Ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles

Un 100-400 mm ne sera pas la tasse de thé de tout le monde. La taille même qui lui donne une perspective unique le rend également encombrant. Votre sac photo devra probablement être reconfiguré pour l’adapter ; cela prendra beaucoup de place, même dans des sacs plus grands.

Si vous filmez une vidéo, ajoutez aux 1,4 kg de l’objectif 2 à 2,5 kg supplémentaires de poids du trépied. Cela commence à devenir lourd lors d’une longue journée de tournage. Si vous prenez des photos à main levée, ce poids sapera bientôt l’énergie de vos bras. Une astuce pour atténuer ce problème est d’utiliser un monopode, j’ai un monopode en fibre de carbone iFootage Cobra 2. C’est beaucoup plus léger qu’un trépied mais donne une stabilité supplémentaire et allège le poids.

L’autofocus est bon mais pas ultra-rapide. Ceci est assez courant sur les objectifs 100-400 mm qui doivent déplacer beaucoup de verre lourd pour obtenir la mise au point. Ajuster le système de mise au point automatique du Fuji à un sujet spécifique est très utile, notamment en ce qui concerne la prise de vue vidéo. La plupart des appareils photo modernes vous permettent de régler l’AF.

Mouette vole depuis un gros rocher, rétro-éclairé par le soleil levant
L’autofocus est correct mais pas exceptionnel. Par Jason Row Photographie

Résumé

Un super téléobjectif ne conviendra pas à tout le monde. Elles sont chères, lourdes et limitées par rapport aux focales plus courtes. Cependant, surmonter ces inconvénients peut offrir aux photos et aux vidéos une perspective unique. Ils sont extrêmement utiles non seulement dans les genres évidents de la faune et du sport, mais aussi dans les paysages, la photographie urbaine et même la rue, bien qu’ils ne soient pas ce que l’on pourrait appeler discrets.

Les objectifs durent longtemps et même les appareils photo les plus récents utiliseront des objectifs plus anciens. Si vous considérez le 100-400 mm comme un investissement à long terme, vous serez merveilleusement surpris de voir à quel point il peut ajouter une nouvelle dimension à votre photographie, comme ce fut le cas avec la mienne.

Lectures complémentaires :

Chaquee proportion d’un film d’entreprise permet de poursuivre à un objectif significatif.

Pour le compte de nos acheteurs du secteur des entreprises ou du secteur des administrations, nous avons développé une pratique de création exceptionnelle dans la confection d’un clip.
Informations complètes au sujet des films corporatesur notre page acceuil page 1. Elle permet de la même façon de promouvoir une information cruciale qu’un avantage stratégique décisif dans une vidéo corporate. Notre formalité a pour but de poursuivre pleinement aux demandes de communication du clip recherché en fournissant le format de clip corporate le mieux calibré pour approcher l’objectif de développement.

Un film d’entreprise, pour améliorer votre notoriété et de votre communication.

Notre savoir faire est un des plus opérationnel pour la création d’un film institutionnel. Informations complètes au sujet des vidéos d’entrepriseen retrouvant les développements page « une ». Notre procédure consiste à nous conformer à votre dessein de mise en valeur de votre image, mais aussi le progrès de votre renommée sans oublier de la circulation de votre message de communication dans votre clip. C’est
notre ADN.

A lire sur le même objet:

L’épreuve – Domaine littéraire et artistique au BTS audiovisuel.,Clicker Ici .

Le site pixelledelouest.com a pour destination de publier différentes publications sur la thématique développées sur le web. pixelledelouest.com vous a concocté cet article qui traite du sujet «  ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. S’il arrivait que vous projetez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet «  » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts affichés sur notre site. Sous peu, on mettra en ligne d’autres infos autour du sujet «  ». Cela dit, consultez de manière régulière notre blog.